Appel de propositions

Projet d'habitation sur le site vacant de l'ancienne piscine Miner

Un projet d'habitation novateur a été sélectionné

À la suite de l’appel de propositions public lancé en juillet 2023, la Ville est heureuse d’annoncer que le projet d’habitation retenu pour le 350, avenue du Parc, le site de l’ancienne piscine Miner, est celui de la firme Innoplex, en collaboration avec DKA Architectes.

Prenez connaissance
du communiqué de presse

Maquette du 350, avenue du Parc

 


La Ville cherche à requalifier la vocation institutionnelle du site qui se trouve au 350, avenue du Parc. Elle souhaite que ce site, d’un peu plus de 3 600 mètres carrés et de forme trapézoïdale, soit redéveloppé par un projet résidentiel innovant sur ce terrain stratégiquement positionné en plein cœur de son nouveau centre-ville.

 

À la recherche d’un projet d’habitation
Ainsi, la Ville souhaite un projet qui répond également à des impératifs de développement durable en favorisant la mobilité active, une plus grande densité dans un secteur bâti, des milieux de vie intéressants tout en augmentant l’offre d’habitations locatives. Le proposant recherché devra donc être en mesure d’ériger un édifice abritant un projet d’habitation multilogement avec un volet abordable. De plus, le rez-de-chaussée devra être consacré majoritairement à un volet communautaire et culturel, le tout donnant sur un des plus anciens parcs de la Ville. 

 

Mode de sollicitation
Tout en tenant compte de la qualité du projet de requalification du site qui sera évalué grâce à une grille multicritère précise, la Ville sera en mesure de remettre un terrain desservi au proposant suivant différentes modalités de programmes gouvernemental et municipal en matière de logement abordable. Bref, la municipalité a opté pour une procédure de mise en compétition pour susciter des propositions innovantes qui s’arriment avec la vision et les valeurs de la Ville. Cette approche permettra à la Ville d’arrimer le développement de son centre-ville selon les éléments inhérents à sa nouvelle planification stratégique, c’est-à-dire la densification, le développement durable, le développement économique et social, et la préservation des milieux naturels.

 

Transfert du terrain
Le proposant doit, à son choix, soit soumettre un prix d’achat de l’immeuble, soit déposer un montage financier comprenant une demande de contribution du milieu (ex. : municipal) dans le cadre d’un programme visant le logement abordable. La Ville pourrait remettre le terrain uniquement si la proposition de projet déposée se qualifie auprès des programmes de financement émanant d’une autorité publique. Toutefois, c’est l’ensemble de l’analyse de la grille multicritère, dont l’innovation est l’une de ses composantes, qui viendra déterminer le projet sélectionné par la Ville.

 

Grille d’évaluation
Les projets reçus seront évalués et analysés par un comité (5 membres nommés par le conseil municipal : 2 membres du conseil, un architecte, un membre du CCU, le directeur du Service de l'aménagement et de la protection du territoire) qui aura comme mandat de noter et de recommander au conseil municipal de la Ville le projet répondant le plus aux dix critères de sélection :

  • Critère 1 : Montage financier en tenant compte de la contribution du milieu identifié (10 points);
  • Critère 2 : Nombre total de logements locatifs résidentiels créés (20 points);
  • Critère 3 : Répartition des logements (20 points);
  • Critère 4 : Nombre total de logements locatifs abordables (30 points);
  • Critère 5 : Nombre d’années du maintien des loyers cibles (30 points);
  • Critère 6 : Performance architecturale (40 points);
  • Critère 7 : Expérience de la firme (10 points);
  • Critère 8 : Intégration quant au parc Miner (20 points);
  • Critère 9 : Prix pour la location de la salle multifonctionnelle et des bureaux de consultation (10 points);
  • Critère 10 : Prix pour la location du bloc sanitaire (10 points).

Date du dépôt des projets préliminaires

La date limite pour déposer les projets préliminaires :
le 28 septembre 2023 à 16 h.

 

Informations sur l'appel de propositions

Mme Annie Tétreault, coordonnatrice
Aménagement du territoire
atetreault@granby.ca
450 776-8246

 

Document à consulter - Appel de propositions

 

Appel de propositions,
addenda numéro 4

Appel de propositions,
addenda numéro 3

Appel de propositions,
addenda numéro 2

Appel de propositions,
addenda 1

Plan du site, annexe 1

Servitude, annexe 8