Les citoyennes et les citoyens de Granby, de même que les personnes qui résident dans les municipalités signataires de l’entente intermunicipale, peuvent obtenir la carte-loisirs donnant accès à tous les services de la bibliothèque ainsi qu'à différents services offerts par la Ville de Granby.
Pour les services qui touchent l'émission ou le renouvellement de la carte-loisirs, nous vous invitons à utiliser les formulaires en ligne disponibles dans la section carte-loisirs. Pour du soutien téléphonique, composez le 450 375-4661 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Zone rouge : Service par téléphone seulement. Composez le (450)776-8320 pour contacter l’aide au lecteur.
Au bureau de l'aide aux lectrices et aux lecteurs, le personnel se fera un plaisir de vous assister dans vos recherches, vous aidera à utiliser le catalogue informatisé et les ressources numériques et pourra vous conseiller dans vos choix de lecture. Si nous estimons que vous avez besoin d'une aide plus pointue quant à l'utilisation des ressources numériques, nous vous inviterons à prendre rendez-vous pour une rencontre individuelle avec un technicien ou une technicienne.
Horaire régulier (à partir du 18 janvier 2021) | |
Lundi au vendredi | 12 h 30 à 17 h |
Samedi et dimanche | 10 h à 12 h et 13 h à 16 h |
Horaire estival | |
Lundi au vendredi | 13 h à 18 h |
Samedi | 10 h à 12 h et 13 h à 16 h |
Dimanche | Fermé |
Si vous désirez un document que la bibliothèque ne possède pas, vous pouvez en faire la demande et nous ferons tous les efforts pour l'obtenir, de l'une ou l'autre de ces façons:
1. Si le document est compatible avec notre politique de développement de collection et qu'il est disponible sur le marché, nous en ferons l'acquistion et le document sera réservé pour vous.
2. Si nous n'en faisons pas l'acquisition, nous pourrons faire une demande de prêt entre bibliothèque. Veuillez consulter les modalités du prêt entre bibliothèques ci-dessous.
Ce service est disponible pour toutes les personnes abonnées dont le dossier est en règle.
Une demande peut se faire sur place, par téléphone ou par le service reponseatout.ca en sélectionnant l'option "Demande de document".
Modalités du service de prêt entre bibliothèques (P.E.B.) de la Bibliothèque Paul-O.-Trépanier
Certains types de documents sont généralement exclus du prêt entre bibliothèques :
- ouvrages de référence et de consulation sur place ;
- nouveautés ;
- journaux et revues (photocopies seulement).
Prêt
De manière générale, le service est gratuit. Si la bibliothèque prêteuse réclame des frais, l'usager sera prévenu à l'avance.
- Les frais engagés sont inscrits au dossier de l'abonné et sont payables au moment de la réception du document ou des reproductions ;
- Les conditions d'emprunt et de reproduction sont déterminées par la bibliothèque prêteuse ;
- Un maximum de 2 demandes en cours au dossier de l'usager est permis.
Note: il nous est impossible de prévoir à l'avance la date de réception du document. Les délais sont variables selon la disponibilité du document, le nombre de demandes en cours, la période de l'année et le service postal.
Réception du document
Lorsque la bibliothèque reçoit le document :
- La personne abonnée est informée par courriel ou par téléphone ;
- La personne abonnée doit se présenter au comptoir d'accueil, pendant les heures d'ouverture, avec sa carte-loisirs dans un délai de trois (3) jours ;
-
S'il y a lieu, l'abonné ou l'abonnée paie les frais exigés.
Important: la personne abonnée s'assure que ses coordonnées soient à jour pour que l'on puisse la joindre. Elle est responsable d'aviser sans délai la bibliothèque si elle est dans l'impossibilité de se présenter (déménagement, vacances ou maladie).
Retour
Les document empruntés par le service de P.E.B. peuvent être remis au comptoir d'accueil ou dans la chute à documents.
Frais de retard
1 $ par document par jour s'applique jusqu'à un montant maximal de 5 $ au dossier.
Document perdu ou endommagé
Le document doit être remis dans l'état initial où il a été emprunté. S'il a été perdu ou endommagé, sur réception de la facture de la bibliothèque prêteuse, les frais seront inscrits au dossier de la personne abonnée et une facture lui sera expédiée.
La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier se réserve le droit de retirer le privilège de P.E.B. pour tout usager ne respectant pas les modalités ou omettant à plus d'une reprise de récupérer les documents obtenus par le service.
Prêt
Maximum de 25 documents au dossier.
Document | Durée de prêt (jours) | Renouvellement | Nombre de documents à la fois |
Livre | 28 | 2 | 10 |
Livre à gros caractères | 28 | 2 | 10 |
Livre audio | 28 | 2 | 3 |
Méthode de langue | 28 | 2 | 3 |
Disque compact | 28 | 2 | 3 |
Revue | 28 | 2 | 10 |
Livre hebdo (bestsellers) | 7 | 2 | 2 |
Prêt entre bibliothèques | Selon la bibliothèque prêteuse | Selon la bibliothèque prêteuse | 2 |
Trousse thématique | 28 | 2 | 2 |
Trousse société des lecteurs | 28 | 2 | 2 |
Biblio-Jeux (à partir du 13 septembre 2020) | 28 | 2 | 1 |
Frais de retard pour toutes les personnes abonnées
Document | Frais par jour et par document | Maximum par document |
Livre | 0,25 $ | 5 $ |
Livre à gros caractères | 0,25 $ | 5 $ |
Livre audio | 0,25 $ | 5 $ |
Méthode de langue | 0,25 $ | 5 $ |
Disque comptact | 0,25 $ | 5 $ |
Revue | 0,25 $ | 5 $ |
Livre hebdo | 0,25 $ | 5 $ |
Prêt entre bibliothèques | 1 $ | 5 $ |
Trousse thématique | 1 $ | 5 $ |
Trousse Société des lecteurs | 1 $ | 5 $ |
Envoi d'avis de courtoisie et de retard
Type d'avis | Mode de communication | Statut |
Avis de courtoisie - 3 jours avant la date de retour prévue | Courriel | En règle |
Avis de retard - 5 jours | Courriel ou téléphone (si absence de courriel) | Privilèges de prêt suspendus |
Avis de retard - 21 jours | Appel téléphonique | Privilèges de prêt suspendus |
Facture - 28 jours de retard | Poste | Privilèges de la carte-loisirs suspendus |
Les activités de prêt et de retour en libre-service sont maintenant possibles grâce à la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Cette technologie, utilisée dans plusieurs bibliothèques publiques au Québec et ailleurs dans le monde, facilite la circulation des documents et permet une plus grande autonomie de l’usager dans ses opérations de prêt.
Bornes autoprêt
Une borne est installée face au comptoir d’accueil et une autre près du bureau de l'aide aux lecteurs. Celles-ci permettent aux usagers d’emprunter eux-mêmes leurs documents en utilisant leur carte-loisirs. L’usagère ou l'usager devra présenter sa carte-loisirs, inscrire son NIP et déposer ses documents sur la plaque RFID.
Si vous avez des frais à votre dossier ou une location, il est possible de payer en argent comptant.
L’utilisation de l’appareil est simple et rapide. Vous pouvez demander de l'aide en tout temps au personnel du comptoir d’accueil.
Chute intelligente
Située dans le hall d'entrée, la chute intelligente est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h et les samedis et dimanches, de 9 h à 16 h. Elle permet un retrait en temps réel des documents du dossier de l’usagère ou de l'usager. Pour payer des frais de retard, il est possible de le faire à une borne autoprêt ou au comptoir d’accueil.
La carte-loisirs n'est pas nécessaire au retour des documents. Toutefois, la personne abonnée qui désire consulter son dossier ou renouveler des documents peut le faire avec sa carte-loisirs et son NIP.
La bibliothèque offre un abonnement spécialement adapté aux écoles et aux organismes à caractère éducatif, communautaire, culturel ou social et offrant ses services à la communauté.
Conditions d'admissibilité :
- Écoles
Tout établissement scolaire situé sur les territoires de Granby et des villes signataires d'une entente en matière de loisirs est admissible.
- Organismes
Tout organisme à caractère éducatif, communautaire, culturel ou social situé seulement sur le territoire de la Ville de Granby et offrant des services à la communauté est admissible.
Services offerts :
- Prêt de documents
- Accès sans frais à la collection numérique
- NIP pour consultation des dossiers et réservation de documents en ligne
Information :
Conditions d'abonnement et modalités de prêt
Formulaires à remplir :
Pour toute question, veuillez communiquer avec Caroline Côté
Tél.: 450 776-8312
cacote@granby.ca
Réservation gratuite pour toutes les personnes abonnées
Nombre de réservations permises: dix documents
Si vous avez une adresse électronique, un avis de disponibilité vous sera acheminé par courriel; sinon, vous serez avisé par téléphone. Un délai de 3 jours est accordé pour venir chercher un document réservé.
Les documents réservés disponibles se trouvent sur le rayonnage dans le coin bistro. Ils sont triés par ordre alphabétique de nom de famille. Il est important de passer à une borne autoprêt pour faire l'emprunt.
Les documents pour consultation sur place ne peuvent pas être réservés.
Il y a trois façons de réserver des documents :
- Sur place
- Par téléphone: 450 776-8320
- Sur notre catalogue
Important: il ne doit pas y avoir des frais et/ou amendes dans votre dossier pour utiliser ce service.
Depuis le 14 janvier 2021, il est possible pour un élève ou un étudiant de réserver un espace d'étude.
L'espace aménagé selon les mesures sanitaires en vigueur sera exclusivement réservé aux élèves et aux personnes étudiantes. C'est pourquoi une preuve de scolarité devra être présentée, telle qu'une carte étudiante ou une attestation de scolarité pour l'année courante, par exemple. Les élèves du primaire n'auront pas à fournir de preuve de scolarité.
Les personnes intéressées par ce nouveau service devront réserver leur place, de l'une des trois façons suivantes:
- En téléphonant au 450-776-8320
- Sur place, au comptoir, durant les heures d'ouverture
- En ligne par reponseatout.ca sur biblio.granby.ca
Les élèves de niveau primaire devront être accompagnés d'une personne de 14 ans et plus, résidant à la même adresse.
Évidemment, ce nouveau service s'offrira dans le respect des mesures sanitaires émises par la Santé publique. C'est pourquoi le port du masque sera obligatoire en tout temps pour les personnes âgées de 6 ans et plus. Aucune nourriture ni boisson ne pourront être consommées sur place.
La bibliothèque souhaite permettre l'accès à un plus grand nombre de personnes possible: elle se réserve ainsi le droit de limiter le temps des réservations.
Postes informatiques
Services de postes informatiques, prêt d'ordinateurs portables et iPads suspendus jusqu'à nouvel ordre. Réseau BIBLIO-WIFI fonctionnel.
Dix (10) ordinateurs sont à la disposition des usagers pour la recherche Internet, le courrier électronique ainsi que l'utilisation de logiciels de bureautique.
Détenteurs de carte-loisirs :
Gratuit
Les abonnés peuvent réserver un maximum de 10.5 heures par semaine, avec un maximum de 3 heures consécutives par jour.
Un poste de réservation est à la disposition des abonnés à côté de l'imprimante.
Des sessions libres par blocs de 15 minutes peuvent être utilisées lors de périodes basses d'achalandage ou lorsque le poste n'est pas réservé.
Assurez-vous d'avoir en main votre numéro de carte-loisirs et votre NIP.
Votre abonnement doit être actif et vous ne devez pas avoir de frais au dossier.
Sans carte-loisirs :
Les usagers sans carte-loisirs doivent se présenter au comptoir d'accueil.
Les frais sont de 3 $ par session de 30 minutes.
Tablettes iPad et ordinateurs portables
La bibliothèque offre le prêt de tablettes iPad et d'ordinateurs portables pour une utilisation d'une heure maximum, et ce, à l'intérieur de l'établissement seulement.
Pour emprunter un appareil, vous devez en faire la demande au comptoir d'accueil.
Internet sans fil
La bibliothèque offre un accès sans fil nommé BIBLIO-wifi.
La bibliothèque est aussi un point d'accès pour le réseau sans fil gratuit ZAP Montérégie. Veuillez consulter les modalités d'utilisation sur le site.
Il est de votre responsabilité de protéger votre équipement du vol. Ne le laissez pas sans surveillance.