Bibliothèque Paul-O.-Trépanier

Services

Services
Abonnement

Les citoyennes et les citoyens de Granby, de même que les personnes qui résident dans les municipalités signataires de l’entente intermunicipale, peuvent obtenir la carte-loisirs donnant accès à tous les services de la bibliothèque ainsi qu'à différents services offerts par la Ville de Granby.

Pour les services qui touchent l'émission ou le renouvellement de la carte-loisirs, nous vous invitons à utiliser les formulaires en ligne disponibles dans la section carte-loisirs. Pour du soutien téléphonique, composez le 450 375-4661 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Aide à la recherche

Au bureau de l'aide aux lectrices et aux lecteurs, le personnel se fera un plaisir de vous assister dans vos recherches, vous aidera à utiliser le catalogue informatisé et les ressources numériques et pourra vous conseiller dans vos choix de lecture. Si nous estimons que vous avez besoin d'une aide plus pointue quant à l'utilisation des ressources numériques, nous vous inviterons à prendre rendez-vous pour une rencontre individuelle avec un technicien ou une technicienne. 
 

Horaire régulier (à partir du 13 septembre 2020)
   
Lundi au vendredi 12 h 30 à 17 h et 18 h à 20 h
   
Samedi et dimanche 10 h à 12 h et 13 h à 16 h
   
Horaire estival  
   
Lundi au vendredi 13 h à 18 h 
   
Samedi 10 h à 12 h et 13 h à 16 h
   
Dimanche Fermé
Demande de document

Si vous désirez un document que la bibliothèque ne possède pas, vous pouvez en faire la demande et nous ferons tous les efforts pour l'obtenir, de l'une ou l'autre de ces façons:

1. Si le document est compatible avec notre politique de développement de collection et qu'il est disponible sur le marché, nous en ferons l'acquistion et le document sera réservé pour vous.

2. Si nous n'en faisons pas l'acquisition, nous pourrons faire une demande de prêt entre bibliothèque. Veuillez consulter les modalités du prêt entre bibliothèques ci-dessous.

 

Ce service est disponible pour toutes les personnes abonnées dont le dossier est en règle.

Une demande peut se faire sur place, par téléphone ou par le service reponseatout.ca en sélectionnant l'option "Demande de document".

 

Modalités du service de prêt entre bibliothèques (P.E.B.) de la Bibliothèque Paul-O.-Trépanier

Certains types de documents sont généralement exclus du prêt entre bibliothèques :

  • ouvrages de référence et de consulation sur place ;
  • nouveautés ;
  • journaux et revues (photocopies seulement).

 

Prêt

De manière générale, le service est gratuit. Si la bibliothèque prêteuse réclame des frais, l'usager sera prévenu à l'avance.

  • Les frais engagés sont inscrits au dossier de l'abonné et sont payables au moment de la réception du document ou des reproductions ;
  • Les conditions d'emprunt et de reproduction sont déterminées par la bibliothèque prêteuse ;
  • Un maximum de 2 demandes en cours au dossier de l'usager est permis.

Note: il nous est impossible de prévoir à l'avance la date de réception du document. Les délais sont variables selon la disponibilité du document, le nombre de demandes en cours, la période de l'année et le service postal.

Réception du document

Lorsque la bibliothèque reçoit le document :

  • La personne abonnée est informée par courriel ou par téléphone ;
  • La personne abonnée doit se présenter au comptoir d'accueil, pendant les heures d'ouverture, avec sa carte-loisirs dans un délai de trois (3) jours ;
  • S'il y a lieu, l'abonné ou l'abonnée paie les frais exigés.

Important: la personne abonnée s'assure que ses coordonnées soient à jour pour que l'on puisse la joindre. Elle est responsable d'aviser sans délai la bibliothèque si elle est dans l'impossibilité de se présenter (déménagement, vacances ou maladie).

Retour

Les document empruntés par le service de P.E.B. peuvent être remis au comptoir d'accueil ou dans la chute à documents.

Frais de retard

1 $ par document par jour s'applique jusqu'à un montant maximal de 5 $ au dossier.

Document perdu ou endommagé

Le document doit être remis dans l'état initial où il a été emprunté. S'il a été perdu ou endommagé, sur réception de la facture de la bibliothèque prêteuse, les frais seront inscrits au dossier de la personne abonnée et une facture lui sera expédiée.

La Bibliothèque Paul-O.-Trépanier se réserve le droit de retirer le privilège de P.E.B. pour tout usager ne respectant pas les modalités ou omettant à plus d'une reprise de récupérer les documents obtenus par le service.

Modalités de prêt pour les détenteurs d'une carte-loisirs

Prêt

Maximum de 25 documents au dossier.

Document Durée de prêt (jours) Renouvellement Nombre de documents à la fois
       
Livre 28 2 10
       
Livre à gros caractères 28 2 10
       
Livre audio 28 2 3
       
Méthode de langue 28 2 3
       
Disque compact 28 2 3
       
Revue 28 2 10
       
Livre hebdo (bestsellers) 7 2 2
       
Prêt entre bibliothèques Selon la bibliothèque prêteuse Selon la bibliothèque prêteuse 2
       
Trousse thématique 28 2 2
       
Trousse société des lecteurs 28 2 2
       
Biblio-Jeux (à partir du 13 septembre 2020) 28 2 1


Frais de retard pour toutes les personnes abonnées

Document Frais par jour et par document Maximum par document
     
Livre 0,25 $ 5 $
     
Livre à gros caractères 0,25 $ 5 $
     
Livre audio 0,25 $ 5 $
     
Méthode de langue 0,25 $ 5 $
     
Disque comptact 0,25 $ 5 $
     
Revue 0,25 $ 5 $
     
Livre hebdo 0,25 $ 5 $
     
Prêt entre bibliothèques 1 $ 5 $
     
Trousse thématique 1 $ 5 $
     
Trousse Société des lecteurs 1 $ 5 $

Envoi d'avis de courtoisie et de retard

Type d'avis Mode de communication Statut
     
Avis de courtoisie - 3 jours avant la date de retour prévue Courriel En règle
     
Avis de retard - 5 jours Courriel ou téléphone (si absence de courriel) Privilèges de prêt suspendus
     
Avis de retard - 21 jours Appel téléphonique Privilèges de prêt suspendus
     
Facture - 28 jours de retard Poste Privilèges de la carte-loisirs suspendus
Prêt et retour en libre-service

Les activités de prêt et de retour en libre-service sont maintenant possibles grâce à la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Cette technologie, utilisée dans plusieurs bibliothèques publiques au Québec et ailleurs dans le monde, facilite la circulation des documents et permet une plus grande autonomie de l’usager dans ses opérations de prêt.

Bornes autoprêt

Une borne est installée face au comptoir d’accueil et une autre près du bureau de l'aide aux lecteurs. Celles-ci permettent aux usagers d’emprunter eux-mêmes leurs documents en utilisant leur carte-loisirs. L’usagère ou l'usager devra présenter sa carte-loisirs, inscrire son NIP et déposer ses documents sur la plaque RFID.

Si vous avez des frais à votre dossier ou une location, il est possible de payer en argent comptant.

L’utilisation de l’appareil est simple et rapide. Vous pouvez demander de l'aide en tout temps au personnel du comptoir d’accueil.

Chute intelligente

Située dans le hall d'entrée, la chute intelligente est disponible tous les jours de 7 h à minuit. Elle permet un retrait en temps réel des documents du dossier de l’usagère ou de l'usager. Pour payer des frais de retard, il est possible de le faire à une borne autoprêt ou au comptoir d’accueil.

La carte-loisirs n'est pas nécessaire au retour des documents. Toutefois, la personne abonnée qui désire consulter son dossier ou renouveler des documents peut le faire avec sa carte-loisirs et son NIP.

Services aux organismes

La bibliothèque offre un abonnement spécialement adapté aux écoles et aux organismes à caractère éducatif, communautaire, culturel ou social et offrant ses services à la communauté.

Conditions d'admissibilité :

  • Écoles

Tout établissement scolaire situé sur les territoires de Granby et des villes signataires d'une entente en matière de loisirs est admissible.

  • Organismes

Tout organisme à caractère éducatif, communautaire, culturel ou social situé seulement sur le territoire de la Ville de Granby et offrant des services à la communauté est admissible.

Services offerts :

  • Prêt de documents
  • Accès sans frais à la collection numérique
  • NIP pour consultation des dossiers et réservation de documents en ligne

Information :

Conditions d'abonnement et modalités de prêt

Formulaires à remplir :


Pour toute question, veuillez communiquer avec Caroline Côté
Tél.: 450 776-8312
cacote@granby.ca 

Réservation

Réservation gratuite pour toutes les personnes abonnées

Nombre de réservations permises: dix documents

Si vous avez une adresse électronique, un avis de disponibilité vous sera acheminé par courriel; sinon, vous serez avisé par téléphone. Un délai de 3 jours est accordé pour venir chercher un document réservé.

Les documents réservés disponibles se trouvent sur le rayonnage dans le coin bistro. Ils sont triés par ordre alphabétique de nom de famille. Il est important de passer à une borne autoprêt pour faire l'emprunt.

Les documents pour consultation sur place ne peuvent pas être réservés.

Il y a trois façons de réserver des documents :

  • Sur place
  • Par téléphone: 450 776-8320
  • Sur notre catalogue

Important: il ne doit pas y avoir des frais et/ou amendes dans votre dossier pour utiliser ce service.

Informatique et bureautique

Postes informatiques

Veuillez noter que les postes informatiques sont indisponibles jusqu'à nouvel ordre.

Dix (10) ordinateurs sont à la disposition des usagers pour la recherche Internet, le courrier électronique ainsi que l'utilisation de logiciels de bureautique. 

 

Détenteurs de carte-loisirs :

Gratuit

Les abonnés peuvent réserver un maximum de 10.5 heures par semaine, avec un maximum de 3 heures consécutives par jour.

Un poste de réservation est à la disposition des abonnés à côté de l'imprimante.

Des sessions libres par blocs de 15 minutes peuvent être utilisées lors de périodes basses d'achalandage ou lorsque le poste n'est pas réservé.

Assurez-vous d'avoir en main votre numéro de carte-loisirs et votre NIP.

Votre abonnement doit être actif et vous ne devez pas avoir de frais au dossier.

 

Sans carte-loisirs :

Les usagers sans carte-loisirs doivent se présenter au comptoir d'accueil.

Les frais sont de 3 $ par session de 30 minutes.
 

Tablettes iPad et ordinateurs portables

La bibliothèque offre le prêt de tablettes iPad et d'ordinateurs portables pour une utilisation d'une heure maximum, et ce, à l'intérieur de l'établissement seulement.

Pour emprunter un appareil, vous devez en faire la demande au comptoir d'accueil.

Internet sans fil

La bibliothèque offre un accès sans fil nommé BIBLIO-wifi.

La bibliothèque est aussi un point d'accès pour le réseau sans fil gratuit ZAP Montérégie. Veuillez consulter les modalités d'utilisation sur le site.


Il est de votre responsabilité de protéger votre équipement du vol. Ne le laissez pas sans surveillance.